samedi 16 juillet 2011

So, who are you, panda?

C’en est presque estomaquant. Kung Fu Panda 2, en fait, c’est Kung Fu Panda 1. Tout pareil.

Certes, on s’épargne les expositions bien lourdingues qui plombaient le début du premier épisode (c’est ça qui est toujours bien avec les n°2). Pour le reste, les ingrédients sont exactement les mêmes : la prophétie autoréalisatrice, le méchant qui n’aurait peut-être pas été si méchant s’il n’avait pas subi le rejet de ses parents, la recherche vaine de l’apaisement à travers la possession... Cependant, miracle, la recette fonctionne beaucoup mieux cette fois-ci. Une seule et unique raison à cela : cette fois-ci, les réalisateurs ont enfin jugé bon de donner un soupçon d’épaisseur à leurs personnages.

C’était le plus gros défaut du premier épisode, et c’est un défaut récurrent des films DreamWorks Animation : des personnages archi-légers, conçus comme de simple faire-valoir pour les stars de tout bord qui leur prêteront la voix. Ici, au moins deux des personnages principaux (Po et la Tigresse) ont l’occasion de se raconter un peu plus en profondeur, de façon plus personnelle, tandis que le méchant de l’histoire est en proie à une folie et une souffrance crédibles. Conséquence immédiate : on croit à cette histoire. Et un film DreamWorks auquel on a envie de croire, c’est un événement.

Oh, bien sûr, le studio ne s’est pas non plus totalement débarrassé de ses sales habitudes. Il reste quelques gimmicks totalement dispensables (entre autres, un crocodile doublé par Jean-Claude Van Damme d’une absolue transparence), quelques instances d’un humour pseudo-cool saugrenu qui vient gâcher certaines séquences qui auraient sans doute été très belle sans ça, des acteurs trop souvent en roue libre (surtout Jack Black, évidemment), une progression parfois un peu machinale. Mais c’est encourageant, et cela confirme que l’excellent How To Train Your Dragon n’était pas qu’un coup de chance, que DreamWorks est peut-être en train de changer.

Alors certes, Kung Fu Panda 2 n’est pas encore tout à fait ce que Kung Fu Panda 1 aurait du être, mais il s’en rapproche. Allez, on y croit pour le troisième épisode !

Aucun commentaire: